L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Mes démarches >

Ma facture

  • Je déménage : Toutes les démarches à suivre, selon votre situation : Je suis locataire ou Je suis propriétaire.
  • J’ai un carton de relève dans ma boite aux lettres : Vous pouvez relever l'index votre compteur et renvoyer le carton à Roannaise de l'Eau. Si vous êtes dans l’incapacité de relever votre compteur, merci de prendre contact avec notre service Clientèle 04.77.68.54.31 (choix N°1).
  • J'ai reçu une lettre hausse de consommation : Veuillez prendre rapidement contact avec le service clientèle de Roannaise de l'Eau au 04.77.68.54.31 (choix N°1) pour analyser votre dossier.
  • Facture perdue ? Je souhaite recevoir un duplicata : Merci de nous adresser votre demande par email à accueilclientele@roannaise-de-leau.fr en précisant votre référence client.
  • Où trouver ma référence client ? Votre référence client se trouve soit au recto de votre facture (en haut à droite), soit sur un courrier que vous avez reçu de notre part (en haut à gauche). La référence client est aussi appelée PDI (Point D’Installation).

+Ma facture en détails

Roannaise de l'Eau établit une facture par an, suite à la relève de votre compteur (mis à part les grands consommateurs et les équipements particuliers).

Les parties "Eau" et "Assainissement" comprennent chacune : l'abonnement (dont le montant est défini en fonction du diamètre du compteur et le nombre de jours sur lequel porte la facture) et la consommation qui correspond au nombre de m3 de référence (volume enregistré au compteur entre deux relèves, sauf en cas d'estimation).

Les redevances de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne sont calculées en fonction du nombre de m3 de référence.

Comprendre ma facture

Pour mieux comprendre la composition du prix de l'eau, un guide est accessible ci-dessous, rubrique téléchargement.

+Payer ma facture

Vous disposez de plusieurs moyens pour régler vos factures.

Moyens de paiement

Le prélèvement automatique à échéance pour vos factures de consommation

Le montant total de votre facture est prélevé automatiquement après l’édition de votre facture.
Comme pour la mensualisation, vous êtes libre de changer d’avis et d’annuler le prélèvement automatique à tout moment.

Pour bénéficier du prélèvement automatique :

  1. Contactez le service Clientèle de Roannaise de l'Eau : accueilclientele@roannaise-de-leau.fr qui vous transmettra un mandat de prélèvement
  2. Renvoyez-nous le mandat de prélèvement complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire par email ou par courrier.


Le paiement sur internet

Vous pouvez régler votre facture par internet, dès lors que la mention PAYEZ VOTRE FACTURE SUR INTERNET figure sur cette dernière (encart situé à gauche sur le recto de votre facture).

C'est très simple, il vous suffit de suivre ces instructions :

  1. Cliquez sur ce lien sécurisé
  2. Saisissez vos données : identifiant collectivité et références précisés sur votre facture
  3. Finalisez le paiement sécurisé au moyen de votre carte bancaire


Par chèque adressé par courrier

Il vous suffit d'adresser le talon de paiement accompagné d'un chèque libellé à l'ordre du Centre des Finances Publiques de Roanne à l'adresse suivante :

Centre des Finances Publiques de Roanne
Service Gestion Comptable Loire Nord
3 place du Champs de Foire
42 300 ROANNE Cedex


Directement au guichet du Trésor Public

Vous pouvez régler votre facture en espèces, carte bleue ou par chèque au guichet du Centre des Finances Publiques de Roanne :

Centre des Finances Publiques de Roanne
Service Gestion Comptable Loire Nord
3 place du Champs de Foire
42 300 ROANNE Cedex
Tél : 04 77 71 44 65

>> Adresse et horaires du Centre des Finances Publiques

 

NOUVEAU : PAYEZ VOS FACTURES EAU ET ASSAINISSEMENT CHEZ UN BURALISTE

Vous pouvez désormais régler une partie de vos factures d'eau et d'assainissement auprès des buralistes partenaires.

Ce moyen de paiement est disponible uniquement si un QRCODE est présent sur le talon de votre facture

Si c'est le cas, vous pouvez alors payer votre facture en espèces (dans la limite de 300 €) ou en carte bancaire, muni de votre facture, auprès d’un buraliste agréé dont la liste est consultable sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite.

La mensualisation

La mensualisation de vos factures d'eau et / ou d'assainissement vous permet de répartir vos dépenses sur 11 mois :

  • Les 10 premiers mois : 1 acompte mensuel (prélevé le 12 de chaque mois)
    Le montant de chaque acompte est défini en fonction de votre historique de consommation.
    Vous êtes informé à l'avance de la date et du montant des prélèvements de vos acomptes pour l'année suivante.

  • Le 11ème mois : 1 facture de régularisation établie à partir de la relève de votre compteur

  • Le 12ème mois : vous n'avez rien à régler

Vous pouvez souscrire gratuitement à la mensualisation et la résilier quand vous le souhaitez. 
Vous avez la possibilité de demander une fois par an l'ajustement de vos mensualités (sous réserve d'évolution significative de vos consommations en cours de cycle).


Comment souscrire ? 

  1. Retournez-nous le formulaire Demande de mensualisation à télécharger ci-dessous.
  2. Dès réception, nous vous adressons un mandat de prélèvement pour mettre en place le prélèvement bancaire.
  3. Retourner ce mandat de prélèvement à Roannaise de l'Eau, complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire (RIB).
  4. Vous recevrez ensuite votre échéancier pour le cycle à venir.

+Mensualisation

Pour faciliter votre paiement, vous pouvez souscrire gratuitement à la mensualisation.
Si votre situation change, vous avez la possibilité de demander l'ajustement de vos mensualités 1 fois par an (sous réserve d'évolution significative de vos consommations). Par ailleurs, vous pouvez résilier la mensualisation à tout moment.

Comment fonctionne la mensualisation ?

La mensualisation de vos factures d'eau et / ou d'assainissement vous permet de répartir vos dépenses sur 11 mois :

  • Les 10 premiers mois : 1 acompte mensuel (prélevé le 12 de chaque mois)
    Le monant de chaque acompte est défini en fonction de votre historique de consommation.
    ​Vous êtes informé à l'avance de la date et du montant des prélèvements de vos acomptes pour l'année suivante.

  • Le 11ème mois : 1 facture de régularisation établie à partir de la relève de votre compteur

  • Le 12ème mois : vous n'avez rien à régler

Comment souscrire ?

  1. Complétez et signez le formulaire Demande de mensualisation (à télécharger ci-dessous) et envoyez-le à Roannaise de l'Eau par email à accueilclientele@roannaise-de-leau.fr ou par courrier à l'adresse suivante : Roannaise de l’Eau - 63 rue Jean Jaurès CS 30215 - 42313 ROANNE CEDEX
  2. Dès réception, nous vous adressons un mandat de prélèvement pour mettre en place le prélèvement bancaire.
  3. Retournez ce mandat de prélèvement à Roannaise de l'Eau, complété, signé et accompagné de votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
  4. Vous recevrez ensuite votre échéancier.

+La relève de mon compteur

A Roannaise de l'Eau les compteurs d'eau sont relevés par nos techniciens une fois par an selon un planning sectorisé.

75% de nos compteurs sont équipés d'un système de lecture à distance qui permet d'obtenir l'index du compteur sans avoir besoin d'accéder à celui-ci. Pour rappel, vous avez l'obligation de laisser l'accès aux techniciens pour effectuer les relevés ou changement de compteur.

Nos agents sont titulaires d'une carte professionnelle avec photo. Ils se déplacent avec un véhicule de service et portent une tenue de travail floqués avec le logo de Roannaise de l'Eau.


Absence de relève

Dans le cas où ne parvenons pas à avoir l'index de votre compteur (compteur inaccessible en votre absence, ou dysfonctionnement du système de lecture à distance par exemple), nos techniciens vous déposent un courrier cartonné dans votre boite aux lettres qu'il vous suffit de nous retourner dans les 5 jours après avoir indiqué votre index. Vous pouvez aussi dorénavant nous déclarer votre index via notre agence en ligne en cliquant ici. A défaut d'index, nous procèderons à une estimation de vos consommations pour établir votre facture, basée sur votre historique.


Compteur bloqué

Il arrive lors de la relève de votre compteur que nos techniciens constate que celui-ci est bloqué. Dans ce cas, le compteur défectueux est remplacé gratuitement (sauf dans les cas où cela résulterait d'une détérioration ou de destruction dont vous seriez responsable). La consommation pendant la période concernée par l'arrêt est calculée sur la base de la consommation de l'année précédente, ou à défaut d'historique fiable sur la base des consommations enregistrées après le changement du compteur. 

 

Remarque : les clients de certaines communes ne sont facturés par Roannaise de l'Eau que pour la partie Assainissement collectif. Les index qui servent à établir leur facture sont transmis par leur facturier d'eau qui se charge alors de la relève du compteur.

Vigilance faux releveurs

Roannaise de l’Eau recommande une grande vigilance et met en garde ses usagers contre de faux agents du service des eaux qui se présentent en son nom au domicile des particuliers.

N’hésitez pas à demander la carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile. Roannaise de l’Eau rappelle que ses agents sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo. Les releveurs de Roannaise de l'Eau se déplacent avec un véhicule de service et portent une tenue de travail floqués avec le logo de Roannaise de l’Eau.

En cas de doute ou pour toute information, contactez l'accueil au 04 77 68 54 31.